Ce qui m’a conduite dans la Capitale allemande, ce n’est pas son passé chargé d’histoire ni une attirance particulière pour l’Allemagne. Non, ce qui m’a attirée à Berlin, c’est un concert. Un hasard. Une folie. Un voyage placé sous le signe de l’imprévu. Et j’en suis revenue changée. Je vous raconte ?
Pour un concert de Röyksopp, un duo norvégien dont j’aime la musique électro depuis presque 20 ans. C’était un concert très spécial à mes yeux parce que pour moi, ce qu’ils produisent, ça représente bien plus que de la musique. C’est un sanctuaire où je puise mon énergie, où je fais le plein d’émotions. C’est un lieu sécurisant où je vais, où je vibre, où je me ressource régulièrement depuis presque 20 ans. Parce que leur musique fait partie de ma vie, de mon histoire, elle fait partie de moi.
Je ne les avais encore jamais vus sur scène alors quand ils ont annoncé leur tournée en 2023, j’ai sauté sur l’occasion de réaliser ce rêve. Mon choix s’est porté sur Berlin pour des raisons purement pragmatiques : date, transport, logement, tout m’arrangeait. Le séjour a été organisé bien en avance et, pendant des mois, je n’ai eu que ça à la bouche. Roÿksopp. Berlin. J’en ai rêvé pendant des semaines (à tous les sens du terme !).
Pour supporter l’attente, je me suis documentée sur la ville : que voir, que faire ? J’ai révisé son histoire, cherché des spots photo. Bref, je me suis projetée à 200% dans ce voyage.
Si bien que quand l’avion s’est posé sur le tarmac, la magie a opéré instantanément. J’ai senti une connexion particulière avec Berlin. Ce n’était plus juste un point sur une carte, des paysages en photos, des histoires dans des films ou un pion au Monopoly (oui, j’ai pris la Porte de Brandebourg en jouant à l’édition Europe). J’y étais vraiment. Dans le train qui m’a amenée jusqu’au centre-ville, je me suis émerveillée de tout. Cette architecture dépaysante, ces bâtiments magnifiques, cette ambiance indescriptible, très différente de la France.
En rejoignant mon hôtel près de Potsdamer Platz, j’ai déambulé dans les rues au gré de mes envies, en m’extasiant de tout. Seule dans cette capitale inconnue, j’ai ressenti un profond sentiment de liberté. Un détour pour voir le Mémorial aux Juifs assassinés ? Allez ! Un autre pour voir la Porte de Brandebourg ? Allez !
Oh et puis, j’ai eu des frissons quand mes yeux se sont posés pour la première fois sur la Colonne de la Victoire.
Son histoire omniprésente. Une histoire lourde à porter, mais qui n’a pas empêché Berlin d’aller de l’avant. Les pans de mur disséminés dans la ville nous rappellent sans cesse ce que Berlin a été, mais les lieux alternatifs nous montrent ce que Berlin est devenue, une ville vivante, colorée et festive.
C’est une ville très ouverte sur de nombreux sujets, notamment le végétarisme et le véganisme. Au restaurant à Berlin on ne choisit pas son plat végétarien par dépit parce qu’il n’y en a qu’un : non, dans la plupart des restaurants, toute une partie de la carte est dédié à ce régime et on a l’embarras du choix (et en plus, c’est bon). Même les sandwicheries de l’aéroport proposent plusieurs options végétariennes/véganes.
Son architecture hétéroclite : les bâtiments ne vont pas ensemble, l’ancien se mêle au moderne et c’est cette dissonance que j’ai aimée. J’ai été impressionnée par toutes ces immenses façades vitrées qui ne possèdent aucun volet. Une ville qui laisse entrer la lumière, une raison de plus de l’aimer !
La gentillesse et la prévenance des Berlinois. Je n’ai pas pu compter le nombre de fois où des passants sont venus m’apporter leur aide (on s’y perd dans leurs gares…). Et ils semblaient toujours ravis de pouvoir me dire quelques mots en français.
Friedrichstraße station : les gares de Berlin, il faut qu’on en parle sérieusement. Elles sont incroyables tout simplement. Elles sont étonnantes, graphiques, certaines valent carrément le détour.
La Colonne de la Victoire : il est possible de monter les marches pour profiter d'une vue à 360° sur Berlin. Je ne l’ai pas fait et ce sera l’occasion d’y retourner !
East Side Gallery : un incontournable pour les amoureux du street-art. Le mur est devenu un support d’expression artistique, une véritable galerie d’art à ciel ouvert.
Mall of Berlin : un centre commercial que j’ai trouvé magnifique.
AlexanderPlatz et la Tour Télévision (Fernsehturm) : la star de Berlin, certains l’aiment, d’autres la détestent. Le mieux est d’aller la voir et de se faire son propre avis !
Nikolaiviertel ou le quartier Nicolas : mon coup de cœur Berlinois. Un quartier niché dans le centre-ville, pittoresque et entièrement piéton. Le temps semble s’y être arrêté, le quartier est paisible et tellement charmant !
La Porte de Brandebourg : on ne la présente plus, une autre star berlinoise (elle a même son pion au Monopoly Europe) ! Elle est magnifique et impressionnante.
Mémorial aux Juifs assassinés : une construction intimidante qui peut faire froid dans le dos (surtout quand on y est seule la nuit). Mais un endroit important.
J’aimerais dire que j’ai vécu ce séjour comme une parenthèse, mais ce serait mentir. On ouvre une parenthèse pour y mettre des choses de moindre importance dedans. Berlin était un voyage important pour moi. Le premier que j’ai entrepris seule - pas tout à fait, mais certains détails de l’histoire resteront dans mon jardin secret. C’est un voyage qui m’a sortie de ma zone de confort et qui m’a fait grandir. C’est un voyage qui m’est resté en tête pendant des jours - et 6 mois plus tard, j’y pense encore avec beaucoup d’émotions.