Occitanie

Visite du Jardin des Martels

Dans le département du Tarn, en Occitanie, on peut visiter le Jardin des Martels, un petit paradis terrestre pour tous les amoureux des plantes et de la nature, à 30 minutes de Toulouse et d’Albi.

Un jardin dépaysant

Le Jardin des Martels, c’est 35000 mètres carrés de nature et plus de 2500 variétés de plantes regroupées dans des atmosphères différentes. On y découvre également une mini ferme, une jardinerie grâce à laquelle on peut repartir avec nos plantes préférées et une buvette pour se rafraîchir après la visite.

Mon coup de cœur ? Incontestablement les érables du Japon, pour leurs couleurs vives et chaleureuses, pour la finesse de leur feuillage, pour leur élégance.

Le Jardin des Martels nous permet de voyager et de découvrir des espèces venues d’ailleurs. On plonge dans des ambiances dépaysantes – dans le Jogglo balinais, le temple Indonésien ou encore le tunnel de bambous.

No items found.
No items found.
Quand s'y rendre ?

J’ai découvert le Jardin des Martels fin avril. Il se visite à partir du mois d’avril jusqu’au mois de novembre, mais idéalement il faudrait s’y rendre au cours de l’été afin d’assister à la floraison spectaculaire des lotus.

Dans tous les cas, avant votre visite, n’hésitez pas à consulter le calendrier des floraisons disponible sur le site du Jardin des Martels.

Enfin, si vous le pouvez, je vous conseille de programmer votre visite en semaine pour éviter la foule. C’est un endroit très beau et prisé, il y a du monde le week-end dès qu’il fait soleil !

No items found.
No items found.
Qu'est-ce qu'on peut y faire ?

Flâner, respirer, photographier, ralentir. S’allonger sur l’herbe, lire, fermer les yeux. Marcher sur l’eau, caresser les chèvres, observer les tortues, écouter les grenouilles. Partager un pique-nique ou une glace en famille. Seul, en amoureux, entre amis ou en famille, le jardin des Martels offre une respiration poétique, une parenthèse colorée et ressourçante.

Cachée entre la mini ferme et le jardin d’inspiration asiatique se trouve la petite cabane d’Alice. Quel coup de cœur pour cette mini maison en bois ! Chiche, on plaque tout et on part vivre là-bas ?!

Le Jardin des Martels est un lieu riche, vivant, plein de charme et de diversité. Des bancs jalonnent la visite et offrent des pauses ombragées. Pagode, bassins, jets d’eau, roseraie, labyrinthe, ponton et ponts en bois… les grands comme les petits peuvent admirer et s’amuser dans ce vaste terrain de jeu !

Petite halte contemplative devant le bassin des tortues pour les observer se dorer au soleil. Certaines nageaient la brasse tandis que d’autres, empilées et immobiles, semblaient faire un gros câlin collectif.

Notre visite s’est achevée en terrasse où nous avons siroté des jus de fruits et dégusté des glaces. Le Jardin des Martels est un lieu féérique qui nous invite à prendre le temps et nous offre de véritables expériences sensorielles. On s’imprègne de parfums, de sons, de couleurs, de vie. Un superbe shoot d’énergie, de nature et de poésie !

No items found.
No items found.
Le mot de la fin

La visite touche à sa fin. J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce merveilleux parc floral ! Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur le site du Jardin des Martels.

No items found.
No items found.

Récents

Je suis aussi sur instagram @adolina.k