Vous rêvez d’un moment de calme ? D’un moment pour ralentir et profiter de plaisirs simples ? D’un moment pour vous reconnecter à la nature, à vos proches et à vous-même ? Arrêtez tout et louez une péniche ! En septembre, j’ai passé 5 jours sur le Canal du Midi, de Homps jusqu’au Port Cassafières, et je vous raconte dans cet article pourquoi c’est une expérience à vivre absolument !
Lenteur ne signifie pas ennui ! Un séjour en péniche nous apprend à ralentir sans culpabiliser. Dans nos vies qui vont à 1000 à l’heure, on se sent « mal » quand on ne fait rien. Sur une péniche, la pression extérieure s’efface et le temps s’écoule différemment.
Sur une péniche, on est environné d’arbres et on vit au rythme de l’eau. Notre maison flottante avance lentement et nous, on prend le temps de vivre. On accepte de ralentir enfin. On fait la sieste. On prend l’apéro. On s’allonge au soleil et on ressent le ronronnement du moteur. On pêche. On crie « poooont » et on baisse tous la tête en même temps pour passer dessous sans cogner. On rigole beaucoup. On salue les autres plaisanciers et on regarde passer les cyclistes. On admire les paysages du Sud-Ouest qui défilent sous nos yeux d’enfants émerveillés.
Sur une péniche, nos seules préoccupations, c’est de savoir où on va l’amarrer, à quelle heure ferme la boulangerie, est-ce qu’on a bien éteint le gaz, tu préfères bière ou rosé ?
Cette lenteur, ce calme retrouvé… c’est profondément ressourçant. Une sensation indescriptible.
Nous étions une dizaine sur la péniche, de tous horizons. Tous réunis par une amie commune. Certains se connaissaient, d’autres non. Alors quoi de mieux que passer 5 jours ensemble pour apprendre à se connaître ?
Des discussions animées autour d’un café ou d’un apéro, des soirées barbecue et jeux de société, des excursions ensemble pour visiter des villages et dénicher de bonnes adresses… les opportunités sont nombreuses pour tisser des liens forts et une belle complicité naît de ces moments
Partir entre amis permet d’avoir une pluralité de compétences à disposition, toutes complémentaires (et on en a besoin sur un bateau !). ll y avait les photographes, les vidéastes, les marins, les cuisiniers… et c’était chouette de voir tout le monde participer à la vie en communauté !
Ces rencontres m’ont enrichie.
Mes amis ont débuté l’aventure à Homps, le samedi, et je les ai rejoints le lendemain à Paraza. On a visité le village et déambulé dans la petite brocante qui se déroulait sur les quais. Les terrasses étaient bondées, une musicienne jouait du saxophone… une ambiance estivale joyeuse et colorée !
J’ai passé ma première nuit sur la péniche au Somail, un hameau charmant et très vivant où l’on a pris le temps de visiter la merveilleuse et immense librairie d’occasion, Le Trouve Tout du Livre - une mine d’or !
La journée du lendemain s’est écoulée paisiblement sur le Canal du Midi et nous avons amarré à Capestang pour la nuit. Ce petit port, sous les lumières du crépuscule, nous a particulièrement charmés.
Pour la dernière nuit, nous nous sommes installés juste avant les 9 écluses de Fonséranes : nous avions prévu de les passer le lendemain au petit matin. Quelle expérience ! Les 9 écluses de Fonséranes sont une succession d’écluses - un escalier - qui permet aux bateaux de franchir un dénivelé de plus de 20 mètres ! Cet ouvrage étonnant fascine aussi les promeneurs qui s’arrêtent massivement pour regarder passer les péniches.
Sous les lumières du lever de soleil, c’était magique…
Nous nous sommes ensuite séparés (à regret !) de notre maison flottante au Port Cassafières.
- Nous avions une péniche le Boat avec tout le confort : chaque couple avait sa propre chambre, avec salle de bain et WC privatifs et notre intimité était parfaitement respectée.
- Je recommande de louer une péniche à 3 minimum, c’est plus facile pour passer les écluses et la location revient moins chère par personne.
- Je vous conseille également de louer la péniche pour un minimum de 3 ou 4 jours, pour avoir pleinement le temps d’en profiter et de vous reposer.
- Emportez des jeux de société pour animer vos soirées !
- Glissez dans vos valises des frontales et des lampes de poche, le soir il fait noir sur le pont de la péniche !
- Et surtout : prenez le temps de vous arrêter et de visiter les endroits par lesquels vous passez.
Naviguer en péniche est un mode de voyage lent et convivial, qui permet de se détendre et de se ressourcer. Le temps suspendu, le défilé des paysages, le rythme paresseux de la péniche, la caresse du soleil… on se laisse aller à un voyage contemplatif et hypnotique.
Un immense merci à Kikimagtravel, Le Boat France et Voyage Occitanie, qui ont rendu cette merveilleuse aventure possible !