Occitanie

3 jours dans le Lot

Bienvenue dans le Lot, l’un des plus beaux départements du pays ! Paysages verts et vallonnés, vallées sublimes, villages classés Plus beaux villages de France, grottes et châteaux… les sites touristiques incontournables y sont légion et il y en a pour tous les goûts ! Un merveilleux terrain de jeu pour les photographes. On y va ?

La Vallée de la Dordogne et ses villages classés

On compte pas moins de 8 villages classés Plus beaux villages de France dans le Lot ! C’est sans compter tous les autres, qui ne sont pas en reste non plus niveau charme ! Maisons en vieilles pierres, ruelles fleuries, villages perchés, on pourrait tous les visiter !

Parmi les 8 villages classés, je vous emmène en découvrir 5 dans la Vallée de la Dordogne et on va commencer par mon préféré. En théorie on garde le meilleur pour la fin, mais je ne sais pas si vous serez toujours là à la fin (je l’espère !).

J’ai eu un gros coup de cœur pour Loubressac. Est-ce le charme des maisons en pierre, le parfum de toutes ces fleurs, la vue imprenable sur la vallée, l’accueil incroyable de Chris à l’hôtel Le Cantou 354 ou le repas divin qu’on nous y a servi qui m’a conquise ? Tout ça à la fois ? Oui certainement.

Dès que j’ai fait un pas sur la terrasse de l’hôtel Le Cantou 354, j’ai ressenti la sérénité des vacances. Je ne prends jamais de vacances. Je vadrouille beaucoup pour des reportages, je m’accorde des escapades détente, mais je ne suis jamais loin de mes mails et le travail me reste souvent à l’esprit. Mais sous les parasols design de Chris, un cocktail maison à la main, face à la vallée, je me suis sentie apaisée, déconnectée. Et cela m’arrive rarement…

No items found.
No items found.

Les autres villages m’ont conquise aussi. Chacun possède son « petit truc » qui le distingue de ses voisins. Martel et son marché sous la halle, Autoire et sa cascade, Rocamadour perché à flanc de falaise, Carennac et son Château des Doyens.

A Autoire, on a fait un crochet par la ferme de Siran où l’on a fait la connaissance d’adorables - et facétieuses ! - chèvres Angora. On a pu profiter d’un moment doux et câlin avec elles, avant d’en apprendre plus sur la fabrication de la laine Mohair. Pour finir, on a flâné dans la boutique : écharpes, pulls, chaussettes, gants… j’ai adoré découvrir des produits responsables et respectueux des animaux.

No items found.
No items found.
Dans le Lot il n’y a pas que des villages !

Grâce au Lot, plus besoin de voyager au bout du monde pour en prendre plein les yeux. En effet, il existe des sites naturels d’une rare beauté.

Le Gouffre de Padirac est un joyau naturel vertigineux. Après une descente de 103 mètres au fond du Gouffre (il y a des escaliers pour les plus sportifs et un ascenseur pour les autres), on a découvert des cavités grandioses et fait une promenade en barque sur les eaux turquoise de la rivière. Une excursion absolument magique dans le ventre de la Terre !

La résurgence du Gouffre Saint-Sauveur (un gouffre beaucoup moins connu cette fois) est un petit paradis terrestre, classé Espace naturel sensible. Bien que ce soit un lieu méconnu du grand public, il est en revanche réputé chez les plongeurs-spéléologues professionnels. L’endroit est très tranquille. Les rayons du soleil qui filtrent à travers les chênes et inondent le bassin émeraude de lumière rendent l’endroit particulièrement féerique.

Dans le Lot, il y en a pour tous les goûts. Si vous préférez le patrimoine, vous ne serez pas en reste ! J’ai découvert le Château de Montal, classé Monument historique. Ce chef-d’œuvre de la Renaissance, magnifiquement restauré au début du XXe, domine la vallée de la Dordogne.

No items found.
No items found.
Quelques spécialités culinaires testées et approuvées

Je termine cet article avec un thème qui met tout le monde d’accord : la gastronomie ! On mange quoi et on boit quoi dans le Lot ? Eh bien, comme tout département français qui se respecte, il possède quelques spécialités emblématiques :

Le Rocamadour bien sûr, ce petit fromage de chèvre fondant qu’on adore (avec du miel c’est encore mieux !).

L’huile de noix : le restaurant Le petit moulin à Martel nous en a servie en apéro, sur une simple tranche de pain frais croyez-moi ça passe très bien !

Enfin, que serait le Lot sans les vins de Cahors ? Personnellement, j’en suis très friande.

Bien entendu il y en a d’autres, je vous ai partagé mes préférées !

No items found.
No items found.

Je sais que le Lot me réserve encore de nombreuses belles surprises car c'est un département vaste et 3 jours c'est insuffisant pour le visiter ! Il me tarde de découvrir ses autres trésors.

Récents

Je suis aussi sur instagram @adolina.k