Ah, Sète, la Venise du Languedoc, petite ville au charme méditerranéen et à la vie culturelle foisonnante ! Ses canaux, ses ports, son quartier de pêcheurs. Si vous aimez le soleil et la mer, le poisson et les huîtres, mais aussi l’art sous toutes ses formes, alors Sète est faite pour vous !
Je suis allée à Sète sur invitation de l’Archipel de Thau afin de réaliser des images de l’escale du Götheborg, le plus grand voilier en bois du monde, à Sète. Parti de Suède en juin 2022, il a visité 19 ports européens puis il a regagné son port d’attache à Göteborg un an plus tard, en juin 2023, où il passe l’été avant de repartir pour de nouvelles aventures. C’est une expédition incroyable qui a permis à des dizaines de milliers de visiteurs à travers l’Europe (dont moi !) de rencontrer l’équipage, de visiter ce magnifique navire et de s’imprégner de son atmosphère brute et authentique. C’est vraiment impressionnant - presque irréaliste - de se trouver à bord d’une telle merveille et d’observer la vie et le travail des matelots.
Je vous propose maintenant de découvrir une autre embarcation à Sète… beaucoup (vraiment beaucoup !) plus petite cette fois puisqu’il s’agit de Miniboat électriques ! Ce sont des petits bateaux pour une personne, que vous pilotez seul (un guide vous explique tout, il n’y a rien de difficile). C’est une activité toute nouvelle à Sète, originale, ludique et accessible aux enfants. Dès 8 ans ils peuvent piloter leur petit bateau !
Alors, entre le Götheborg majestueux et les miniboats adorables, votre cœur balance ?
Ces réjouissances nous ont mis en appétit, non ? Allons donc découvrir ce que l’on boit et mange à Sète !
Le premier spot incontournable que j’ai adoré : pendant le marché aux Halles de Sète, on est allé déjeuner chez The Marcel. Directement attablées au comptoir, face aux cuisiniers, on les a observés préparer nos plats - ça nous a permis de saliver en attendant de les déguster ! Au menu ? Poissons, fruits de mer et spécialités locales : c’est frais, c’est fin, c’est bon.
A Sète et aux alentours, il est également possible de déjeuner dans des mas ostréicoles. On peut difficilement faire circuit plus court puisqu’on y déguste leur production directement ! On a été particulièrement chouchoutées à La Noisette d’Oc : tielle (il s’agit d’une tourte au poulpe et à la tomate, spécialité sètoise), huîtres fraiches et huitres farcies, moules… le tout accompagné de bon vin, on s’est régalé ! Ils cherchaient des repreneurs quand j’y suis allée, je ne peux donc pas vous garantir que vous y rencontriez les mêmes hôtes si vous décidez d’aller y manger.
La maison Noilly Pratt vous accueille ensuite pour un petit « rafraichissement » : une dégustation de leur gamme de Vermouth après une visite commentée qui vous apprend tout sur la production de leur alcool. Ils parlent de leur métier avec passion et cette immersion dans leur univers est fascinante !
En route pour une rencontre haute en couleur ! L’artiste François Liguori nous a accueillies dans son atelier Pescatore (et même dans sa magnifique maison !) pour nous présenter son univers : luminaires, abat-jours, tableaux métalliques, dalles murales, objets design… son œuvre est variée, colorée et marque les esprits. Un homme passionné et bienveillant, à la créativité foisonnante !
Je vais terminer cet article avec un spot que j’ai découvert seule. Mes amies étaient reparties de leur côté et j’ai poursuivi avec un autre reportage dans le secteur.
Entre Sète et Marseillan, il existe une longue promenade de 13 kilomètres qui longe la mer. Vastes plages de sable fin, pistes cyclables, j’ai été émerveillée par l’immensité et la tranquillité de cet endroit. Fin mars, 13 kilomètres de plage et je n’ai croisé qu’une dame avec son chien (et une poignée de cyclistes).
Vous l'aurez compris, j'ai aimé Sète et sa douceur de vivre, typiquement méditerranéenne !