Occitanie

Road-trip en fourgon aménagé

J’en rêvais depuis des années et je l’ai fait : un road-trip de 3 jours en fourgon aménagé, pour vadrouiller en Occitanie, entre mer et montagne. Pour aller là où le vent me porte, vivre au plus près de la nature, m’endormir au son d’un ruisseau, de la pluie sur le toit du fourgon ou du clapotis des vagues. Je vous fais une petite place dans notre maison à roulettes ?!

Le fourgon aménagé

Pourquoi un fourgon aménagé ?

C’était une première expérience et nous voulions un minimum de confort pour démarrer en douceur, tout en conservant un maximum de liberté. Le fourgon est plus spacieux que le van et offre plus de commodités : nous avions un lit, une petite pièce avec WC et douche, une banquette avec une table, une kitchenette pour cuisiner avec un frigo et de nombreux rangements.

L’envers du décor c’est qu’on se retrouve à conduire un véhicule plus encombrant (on avait un Fiat Ducato, un beau bébé de 6 mètres de long), moins maniable et passe-partout qu’un van. Mais j’ai délégué cette partie à monsieur donc tout s’est très bien passé !

Où trouver un fourgon aménagé ?

Il existe des dizaines de plateformes pour louer un fourgon ou un van aménagé. Nous avons loué le nôtre sur la plateforme Yescapa. Les propriétaires de notre maison mobile temporaire ont été adorables : nous avons longuement échangé ensemble, ils ont partagé leur expérience en fourgon aménagé et nous ont donné beaucoup de conseils (pratiques et techniques). C’était rassurant de partir avec toutes ces informations !

No items found.
No items found.
Notre road-trip entre mer et montagne !

Premier stop : Minerve, une cité cathare perchée dans l’Hérault et environnée des magnifiques gorges de la Cesse et du Brian. Elle est classée Plus beau village de France et réputée pour son vin, elle offre de nombreux sentiers de randonnées et des points de vue époustouflants, bref, cette petite cité a vraiment de quoi séduire !

Une excellente adresse pour passer une soirée douce, dans un décor de rêve ? Le Relais Chantovent : leur terrasse panoramique donne sur les gorges autour, on en prend donc plein les yeux et plein les papilles, grâce à leur cuisine gastronomique et responsable.

Sur les hauteurs de Minerve, on a trouvé un bel endroit pour passer la nuit en pleine nature - un spot déniché sur Park4night, notre meilleur allié pendant notre séjour sur les routes.

No items found.
No items found.

Deuxième stop : Banyuls-sur-Mer, au pied des Pyrénées. Un peu de farniente au bord de la mer, un apéro au Banyuls et des fruits de mer pour l’accompagner.

Sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer, on s’est trouvé un incroyable spot pour la nuit, entre ciel, vignes, mer et montagne. La pluie nous a empêchés d’en profiter pleinement (on a dû manger dans le fourgon) mais le moment avait quelque chose de magique malgré tout.

Troisième et dernier stop : on a terminé notre périple pluvieux à Quillan, dans l’Aude. Le temps était catastrophique alors on a trouvé une chouette auberge (l'auberge Le Demi-Sel) pour nous réchauffer et manger des crêpes savoureuses. Après une courte promenade le long du ruisseau où l’on s’était garé pour la nuit, on a profité d’un moment cocooning dans le fourgon, devant une série.

Le lendemain matin, on a repris la route pour Toulouse, toujours sous la pluie, pour rendre notre maison roulante à ses propriétaires. La météo ne nous a pas épargnés et pourtant on a adoré cette aventure qui permet de ralentir et de partager des moments de qualité.

No items found.
No items found.
On en rira pendant longtemps !

La vie en fourgon aménagé, c’est unique ! Souvent source de fous rires, parfois de frustration mais toujours d’émerveillement ! On rira longtemps des bonds que j’ai faits dans le fourgon quand une sauterelle verte m’a sauté dessus et de nos têtes mi-endormies mi-paniquées quand une voiture nous a klaxonnés en pleine nuit. De nos roulés-boulés dans le lit et de l’eau qui ne s’évacuait pas dans l’évier quand le fourgon était garé en pente. Des jurons qu’on a lâchés à chaque fois qu’on s’est cogné dans un meuble.

No items found.
No items found.

Mais la vie en fourgon aménagé c’est dormir chaque soir dans un décor différent. C’est écouter son intuition et aller où on veut, quand on veut. C’est ralentir et apprendre à s’émerveiller (et à rire !) de tout. Il me tarde déjà de retourner sur les routes !

Récents

Je suis aussi sur instagram @adolina.k