Une journée à Luxembourg ville, c’est court, mais en optimisant bien notre temps nous avons pu profiter des charmes de la ville : et je peux vous dire qu’ils sont nombreux !
Après un petit café en terrasse, on a commencé notre découverte avec la vue vertigineuse à 360° de l’ascenseur en verre panoramique du Pfaffenthal. L’accès est gratuit et on culmine à 71 mètres de hauteur, c’est magnifique et impressionnant !
Nous nous sommes ensuite promenés sur le chemin de la Corniche, qui offre une vue imprenable sur le Grund (le quartier historique de la ville) et sur l’abbaye de Neumünster.
Puis passage à la Cathédrale Notre-Dame pour visiter ce bel édifice.
On a ensuite pris le temps de découvrir le quartier Grund, le plus ancien de la ville, situé dans la partie basse et environné d’anciennes fortifications. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son charme est incontestable ! Ruelles pavées, arbres, jolies maisons, rivière, ponts pittoresques… tout y est pour en faire un lieu de farniente idéal !
L’abbaye de Neumünster, un ancien monastère datant du XVIIe, abrite aujourd’hui un Centre culturel de Rencontre : il accueille des concerts, des expositions et des séminaires. C’est d’ailleurs la raison de ma venue au Luxembourg : un concert de Röyksopp avait lieu à l’abbaye de Neumünster !
Luxembourg est une ville très verte qui offre de nombreux spots de balade le long de la rivière l’Alzette. C’est une ville paisible, propre, au cadre de vie très agréable. Elle m’a beaucoup charmée.
Cet article n’est bien évidemment pas exhaustif, il y a beaucoup à faire et à voir, il n’est que le reflet de mon expérience dans cette belle ville.