Charmante petite ville idéalement située au pied des Pyrénées et à deux pas de l’océan, Pau a vraiment tout pour (me) plaire ! Deux jours ont été suffisants pour m’imprégner de son ambiance et pour apprécier son mode de vie en harmonie avec la sérénité des Pyrénées.
Irrésistiblement attirés par les Pyrénées, on a naturellement commencé notre visite par une promenade tranquille le long du Boulevard des Pyrénées. Long de près de 2 kilomètres, il porte merveilleusement bien son nom puisqu’il offre une vue dégagée sur la chaîne de montagnes. En été, on fait une croix sur la majesté des monts enneigés, mais le panorama n’en est pas moins éblouissant ! Et les terrasses des cafés, installées tout le long du Boulevard, nous invitent à déguster un café et à contempler la vue imprenable sur les montagnes.
Pour fuir la chaleur estivale, on s’est ensuite réfugiés à l’ombre, dans le parc Beaumont.
Une pause sur un banc pour profiter du calme dans un bel écrin de verdure. Ça et là, des couples allongés dans l’herbe. Le chant des oiseaux. Un lieu parfait pour s’éloigner de l’agitation de la ville et prendre une grande respiration.
Enfin, on est parti à la découverte du joli centre-ville de Pau. Les lumières de fin de journée enveloppaient les maisons colorées ornées de volets en bois créant une atmosphère chaleureuse. Les ruelles piétonnes, les places animées et les terrasses pleines donnent envie de ralentir et d’étirer l’été.
Le lendemain, on a pris la direction de la demeure d’Henri IV, le château de Pau, pour un plongeon dans l’Histoire ! Cet édifice emblématique de Pau, qui surplombe la ville et le Gave, est aujourd’hui un château-musée où l’on peut découvrir (entre autres) la chambre natale et le berceau légendaire du roi ! Tour à tour château féodal, palais royal, impérial, national puis musée, il est ancré dans une longue histoire que vous pouvez aussi lire ici si vous êtes curieux.
On prend un peu de hauteur pour une randonnée tranquille près de Pau ? Le parcours du Sanctuaire de Piétat, à 20 minutes de la ville, commence à la chapelle Notre-Dame de Piétat. Entre forêts et coteaux, les paysages défilent avec vue sur les Pyrénées. C'est une promenade facile avec de l'ombre et très peu de dénivelé.
Allez, après toutes ces visites, on va reprendre des forces ? J’ai testé (et approuvé !) 3 délicieuses adresses :
Le restaurant Dit Vin, en plein centre-ville. On a adoré l’accueil chaleureux qu’on a reçu et la cuisine de terroir raffinée qu’on nous a servie.
Juste à côté, le restaurant Millefolium propose une cuisine végétalienne inventive et délicieuse qu’on déguste dans une déco élégante et cosy.
La terrasse du restaurant La Piazza est idéalement située sur la place Gramont : on y mange des plats italiens dans un cadre charmant et tranquille.
Pau est une ville à taille humaine, vivante et pleine de charme, qui nous a beaucoup plu : encore un peu loin de Pyrénées à mon goût, elle permet toutefois d'en être très proche et de pouvoir en profiter facilement.